Inspection générale des finances, seul service qui fait peur aux mandataires publics

Article : Inspection générale des finances, seul service qui fait peur aux mandataires publics
Crédit: Deskeco
16 août 2021

Inspection générale des finances, seul service qui fait peur aux mandataires publics

Si vous êtes mandataire d’une entreprise publique et que vous recevez une notification de l’Inspection générale des finances pour contrôle, fuyez, partez ou laissez tout. Non, je plaisante ! Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, ce service, rattaché à la présidence, est devenu le symbole de lutte contre la corruption dans le pays. Plusieurs affaires ont été mises à découvert.

De l’affaire Kamerhe, avec le programme d’urgence de Félix Tshisekedi,  à celle de Matata Ponyo avec le projet Bukanga Lonzo, l’IGF continue à faire des révélations troublantes dans la gestion des fonds de l’Etat dans les entreprises publiques.  Selon un rapport transmis au président de la République et au Premier ministre Sama Lukonde, l’Inspection générale des finances note divers abus : détournements, avantages illégaux…Plusieurs entreprises publiques sont pointées du doigt. Certains responsables doivent s’expliquer devant la justice.

Dans ce rapport, Congo Airways, la compagnie aérienne congolaise court un risque de faillite. La mission de contrôle effectuée dans cette entreprise publique indique qu’il y a de forts risques de faillite dûs à la mauvaise gestion. Les pertes enregistrées ont même dépassé le capital social. Près de 8 millions de dollars américains  au titre des prestations à l’Autorité de l’aviation civile entre 2016 et 2020, fictifs, ont été payés. Plus de 2 millions de dollars américains ont été détournés.

A voir comment tout est présenté dans les détails dans ce rapport. Il y a de quoi inspirer la peur chez beaucoup de mandataires dans ces entreprises. Ils peuvent organiser des engagements fictifs des agents et ils sont capables de détourner des milliers d’argent. On peut croire que cela appartient désormais au passé. La mise en marche de certains services a permis de mettre fin à la République des intouchables, où c’est l’argent qui payait la justice et où personne ne pouvait  répondre de ses actes.

L’Inspection générale des finances, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi, a effectué plusieurs missions ayant eu un impact sur la gestion des finances publiques. Censée faire améliorer la gestion des finances, l’IGF accompagne aujourd’hui le Chef de l’Etat dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

Selon le rapport de Transparency international sur l’indice de perception de la corruption publié en janvier 2021, la République Démocratique du Congo est classée à la 170ème place sur 180 dans le classement de Transparency international 2020. Ce rapport permet de cerner la situation de corruption à travers le monde dans le but d’inciter des gouvernements à mener des reformes dans leurs pays respectifs afin d’améliorer la gouvernance.

Ronsard Luabeya

Partagez

Commentaires