J’ai participé à la formation de 150 jeunes blogueurs organisée par l’Unicef RDC
La formation des jeunes blogueurs, organisée par l’Unicef, s’est clôturée, ce vendredi 27 août. 150 jeunes ont été outillés à la maîtrise de l’art oratoire et la lutte contre les fausses informations et les messages de haine en ligne. Ils ont aussi appris à rédiger et diffuser des messages pertinents et positifs, s’exprimer en public et développer des compétences de communication, ainsi qu’encadrer les autres jeunes dans la lutte contre les fake news. Au Kasai oriental, 17 jeunes ont pris part à cette formation par visioconférence.
Etant l’un de ces jeunes blogueurs, j’ai pu bénéficié des meilleurs outils pour créer et gérer des contenus digitaux. J’ai été personnellement heureux d’apprendre le « community management », la maîtrise de l’art oratoire ainsi que le développement personnel. Sans oublier le « fact checking », ce module m’a permis de découvrir les techniques pour lutter contre les fausses informations.

Participer à cette session ne m »a pas fait seulement du bien à moi. Justin Ciananga, un des participants, se réjouit aussi des contenus de la formation.
« Nous avons suivi une formation de quatre jours, facilitée par l’Unicef, qui consistait à apprendre les techniques pour lutter contre les fake news et les messages de haine en ligne. Les fake news sont ce qu’est la maladie pour le corps. C’est pourquoi, pour pallier cela, l’Unicef a formé ces jeunes à être ambassadeurs numériques sur les réseaux sociaux», déclare Justin Ciananga. Et pour lui d’ajouter : « En tant que personnes formées, nous avons appris comment gérer un blog, créer du contenu et animer les réseaux sociaux. Nous pensons nous organiser au niveau local à créer une grande communauté»
De son côté, Ruth Ngoyi invite les jeunes à faire attention aux fausses informations et à participer à leur lutte sur les réseaux sociaux. « Je leur demande de faire attention aux fake news. Parce qu’il y a beaucoup de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux», fait-elle savoir.

Sans attendre, elle indique que l’équipe locale des jeunes blogueurs compte organiser une descente sur terrain pour sensibiliser d’autres jeunes. « Déjà, il y a des images qui sont passées pendant la formation. Je dirai aux jeunes qu’ils ne se gênent pas pour venir nous demander et pour qu’on leur donne des explications et des informations. On prévoit des activités. On prévoit une descente sur terrain pour apprendre aux jeunes ce que nous avons aussi appris pour être à notre niveau», ajoute la jeune blogueuse.
Le programme « jeunes blogueurs» est un projet de l’Unicef qui consiste à faire des jeunes des ambassadeurs numériques des droits des enfants et des jeunes, ainsi que des messagers de la bonne information pour lutter contre les fake news et les rumeurs. Cette première édition a permis la participation des 150 jeunes issus de différentes provinces de la République démocratique du Congo.
Ronsard Luabeya
Commentaires