Kasaï-Oriental : les jeunes de la communauté U-Report mobilisés pour l’assainissement du milieu

Article : Kasaï-Oriental : les jeunes de la communauté U-Report mobilisés pour l’assainissement du milieu
Crédit: U-Report Kasai oriental
21 septembre 2021

Kasaï-Oriental : les jeunes de la communauté U-Report mobilisés pour l’assainissement du milieu

Les jeunes membres de la communauté U-Report se sont mobilisés, samedi 18 septembre, pour mener les travaux d’assainissement  du milieu, en collaboration avec le conseil provincial de jeunesse du Kasaï-Oriental. Pour cette première action communautaire, ils ont choisi le quartier Ciacia, dans la commune de la Kanshi. Ils se sont finalement rencontrés sur l’avenue Ngandu Kamanda.

Pourvus des bêches, machettes, houes et autres outils, ces jeunes ont voulu montrer qu’ils peuvent être acteurs du changement dans leur communauté. Jean Ciabola, muni de son coupe-coupe, s’est pointé au lieu de rencontre à 6h30. Il a attendu quelques minutes avant le début des travaux. « Je suis content de faire partie de ces jeunes qui contribuent au changement de leurs communautés. Assainir le milieu, cela n’est pas dans les habitudes des jeunes. Aujourd’hui, nous sommes là pour montrer l’exemple à d’autres jeunes que nous pouvons, à notre manière, contribuer au développement de notre communauté et au changement des mentalités », explique-t-il.

Faire avec ses moyens

Comme lui, certains jeunes débroussaillent, ramassent et brulent les déchets. Les autres coupent des herbes et installent des digues avec des sacs de raphia à des endroits dégradés. Kevin Shamwan, team leader de la communauté U-Report Kasaï oriental, s’est dit satisfait de l’action menée. « Nous sommes venus travailler sur cette avenue pleine d’immondices. Nous venions faire un geste pour notre avenue. Alors, U-Report est une plateforme qui effectivement pousse les jeunes à devenir agents du changement, de partout où ils sont dans leurs contrées, dans leurs quartiers, dans leurs milieux, dans leurs églises, dans leurs écoles. Et ce, pour changer la mentalité des gens afin que nous-mêmes puissions faire quelque chose pour notre communauté avec nos moyens. C’est comme ça que nous avions décidé d’aller travailler dans la commune de la Kanshi sur l’avenue  mentionnée [Ngandu Kamanda] », fait-il savoir.   

Pour le team leader de la communauté U-Report Kasaï-Oriental, l’objectif a été de rendre l’avenue propre. C’était aussi pour faire passer un message fort à tous les habitants de cette avenue. « Ils ont la responsabilité de la protéger et la rendre propre et praticable. C’est eux qui peuvent en décider, parce que le gouvernement ne fera pas tout. », a-t-il ajouté.

Amplifier la voix des jeunes

U-Report est une plateforme sociale disponible via Facebook, Twitter et SMS, développée par l’Unicef, disponible dans 50 pays à travers le monde, qui permet aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur. L’objectif est d’amplifier la voix des jeunes pour leur permettre de participer au débat public, de se prononcer sur des enjeux de société qui les touchent et ainsi trouver des solutions aux problèmes auxquels Ils font face.

U-Report comporte trois volets : un volet sondage qui permet aux jeunes de se prononcer sur différents enjeux sociaux, un volet échange d’informations qui permet aux jeunes de poser des questions et de rapporter des évènements qui ont lieu dans leur communauté et un volet discussion qui permet aux jeunes d’échanger avec des amis ou d’autres jeunes, sur des enjeux qui les préoccupent.

Ronsard Luabeya

Partagez

Commentaires

Ciabola Jean
Répondre

Waou ! La lutte continue et je resterai toujours la voix des enfants et jeunes,pour un changement positif dans ma communauté.

Ronsard Luabeya
Répondre

Merci Jean

jean ciabola
Répondre

Merci beaucoup cher Ronsard, les actions continuent, et je resterai toujours la voix des jeunes et enfants en vue d'un changement positif dans ma communauté.