Tensions RDC-Rwanda : les Congolais ont besoin de la paix

Article : Tensions RDC-Rwanda : les Congolais ont besoin de la paix
Crédit: Wiki commons
2 juin 2022

Tensions RDC-Rwanda : les Congolais ont besoin de la paix

En tant que Congolais, il est impossible de rester passif face à la tournure qu’ont prise les conflits dans la partie est de la République démocratique du Congo. Si vous êtes Congolais et que vous restez insensible, c’est que vous n’êtes pas patriote. Depuis plus d’une décennie, on a toujours parlé de la responsabilité du Rwanda dans ces conflits sans en donner plus de précision. Le gouvernement rwandais a toujours été diplomatiquement à l’offensive. Faute de preuves côté congolais, beaucoup de choses se sont passées. Des groupes armés sont créés pour déstabiliser la République démocratique du Congo. Ça, tout le monde le sait.

La diplomatie congolaise est restée à la défensive depuis des années. Il fallait chercher à convaincre que le Rwanda entretient des groupes armés. Malheureusement le monde diplomatique est, au-delà de bons discours, basé sur des preuves. C’est comme si on accusait à tort le pays de Paul Kagame. On n’a jamais été écouté, quand bien même des indices sérieux étaient établis.  

Des résultats satisfaisants des FARDC

Je pense qu’il faut saluer la bravoure des Forces armées de la République démocratique du Congo de ces derniers jours. L’armée n’a jamais fait autant plaisir aux Congolais comme nous le constatons aujourd’hui. Bien qu’éparpillée sur plusieurs fronts, notre armée a su donner des résultats qui ont déjoué toutes les cartes. Je commence par le Nord-Kivu. Cette province est sous état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi. L’objectif est de venir à bout des groupes armés qui terrorisent les populations locales. Dans cette province, le M23, un groupe armé qui a trouvé refuge au Rwanda, est revenu en force. Ses rebelles tuent et occupent des zones non maitrisées par l’armée congolaise. Il n’est pas le seul groupe. D’autres agissent dans la région sans que le gouvernement ne sache leurs motivations. Ça, c’est vraiment déstabilisant.

Cependant bravo aux Forces armées. Depuis quelques semaines, elles ont intensifié une forte pression sur les groupes armés dont le M23. Elles ont repoussé leurs positions et reconquis des zones sous la coupe des rebelles. Des munitions ont été saisies. Plus grave, il a été découvert que certains rebelles étaient vêtus en tenues des Forces armées rwandaises. Deux militaires Rwandais ont d’ailleurs été arrêtés à 20 Kilomètres de la Frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Tous ces résultats ont déjoué les cartes. De quoi réconforter la diplomatie congolaise.

La colère des Congolais

Tous les Congolais sont restés mobilisés derrière les Forces armées. Dans toutes les provinces, cet élan patriotique a été constaté. Les organisations de la société civile et les partis politiques ont annoncé des manifestations pour exprimer leur colère contre le Rwanda qui a clairement soutenu le M23. A Goma, les taximen motos ont apporté des vivres aux Forces armées. A Bukavu, des organisations de la société civile ont initié des cotisations pour soutenir l’action de l’armée. Ce vendredi 03 juin, tous les Congolais seront dans la rue pour faire pression sur le gouvernement afin de donner tous les moyens à l’armée pour assurer la victoire.

Les Congolais ont tout compris. Pour gagner cette guerre, il faut demeurer unis. Il faut sortir des divisions politiques et idéologiques pour parler République démocratique du Congo. Les Congolais ont tout compris : ceux qui sont massacrés à l’Est du pays ne détiennent pas une autre nationalité. Ce sont des Congolais. Je pense qu’il est temps que le sang arrête de couler.

Inaction de la communauté internationale

On va dire que c’est en République démocratique du Congo, où on a engagé une grande mission onusienne pour la paix contrairement à d’autres parties du monde. Je suis d’accord. Beaucoup de moyens financiers, logistiques et humains sont orientés vers la mission. On va nous dire que cela ne suffit pas à la communauté internationale pour mettre fin aux conflits. Je reconnais que depuis des années, les efforts consentis sont énormes. Mais j’ai l’impression que certains Etats puissants veulent que la situation n’évolue pas. Je ne sais pas si cela tourne à leur avantage.

Ces derniers jours, alors que les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont devenues sérieuses, la réaction de la communauté internationale est incompréhensible. Se met-on dans la posture de ceux qui dénoncent ou ceux qui condamnent ? Si devant ces tensions, les Nations unies manquent clairement de positions. Quel message veulent-elles faire passer ? Nous, les Congolais, sommes prêts à nous départir de l’ordre mondial pour protéger nos intérêts. Je crois que c’est ce qu’il faut à tout Etat.

Ronsard Luabeya

Partagez

Commentaires