République démocratique du Congo : Quand la foire commerciale RDC-Kenya ouvre la ville de Mbujimayi à de nouvelles opportunités
La foire commerciale RDC-Kenya, initiée par la banque Equity S.A, a été l’occasion d’une rencontre entre les entrepreneurs Congolais et Kenyans. Du 28 novembre au 13 décembre 2021, 200 investisseurs Kenyans ont fait le tour de quatre villes de la République démocratique du Congo, notamment Kinshasa, Lumbubashi, Goma et Mbujimayi.
La banque Equity S.A, qui a initié l’événement, a promis de mettre à la disposition des entrepreneurs Congolais près de 5 milliards de dollars américains. L’objectif est de financer des projets qui présentent une certaine rentabilité dans leur mise en œuvre. Tous les secteurs d’activité sont concernés. D’après le ministre de l’industrie, Julien Paluku, la RDC devrait capter une bonne partie de ce montant, qui cadre avec le plan directeur d’industrialisation du pays chiffré à 58 milliards USD.
« Je me dis que c’est une occasion pour la RDC de capter une bonne partie de ce montant parce que déjà le plan directeur d’industrialisation est chiffré à 58 milliards USD. Donc je considère déjà que Equity est en train de répondre à 10 % de ce plan qui a été adopté par le gouvernement pour densifier le tissu industriel en RDC», a-t-il déclaré à l’occasion de cette foire commerciale.
La ville de Mbujimayi honorée
A Mbujimayi, la capitale de la province du Kasaï oriental, c’était une première d’accueillir un évènement de cette ampleur. Cela a permis à rendre la ville plus visible et attrayante en matière d’investissement. C’était une occasion pour accroître les échanges d’expériences avec les investisseurs et entrepreneurs Congolais de Mbujimayi.
Pour moi, cet événement a été révélateur. J’ai découvert beaucoup d’entrepreneurs évoluant dans l’agriculture, l’élevage, la menuiserie et tant d’autres domaines. J’ai pris part à l’exposition des réalisations de différents entrepreneurs qui évoluent dans la transformation des produits agricoles. Beaucoup d’entre eux produisent grâce aux matières premières, retrouvées localement. Mais ils manquent de visibilité. Ils ne font pas un travail marketing pour améliorer la visibilité de leurs produits ou services.
La création de Grand Kasai Business
Cette rencontre a abouti à la création d’un grand forum d’entrepreneurs qu’on appelle Grand Kasai Business. En effet, l’idée est de créer une plateforme où les entrepreneurs peuvent partager leurs expériences, consolider leur savoir-faire, saisir les opportunités et améliorer leur visibilité. L’ONG Enabel a, à travers la même occasion, décidé de favoriser l’entrepreneuriat en mettant en place un incubateur pour pouvoir accompagner les projets de création d’entreprises et connecter les entrepreneurs aux différentes sources de financement.
A l’expo, j’ai fait la connaissance de ces entrepreneurs. Voici les images :



Commentaires