RDC : le programme de développement de 145 territoires doit être réaliste

Article : RDC : le programme de développement de 145 territoires doit être réaliste
Crédit: MONUSCO Photos / Wikimedia Commons
2 février 2022

RDC : le programme de développement de 145 territoires doit être réaliste

Le programme de développement de 145 territoires a été annoncé par le gouvernement congolais. En mai 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en a fait le lancement à Kenge, dans la province de Kwango. Durant sa tournée dans l’espace Grand Kasaï, le président de la République, Félix Tshisekedi a précisé que ce programme permettrait de développer les provinces à partir de la base. Ça me paraît ambitieux. Et j’aimerais que ça soit réaliste.

Depuis le début du quinquennat de Félix Tshisekedi, j’ai du mal à croire en des projets fondés sur les effets d’annonce. Je veux avant tout que les actions concrètes passent. Je pense que c’est ce que tous les Congolais attendent, car on en a marre des promesses.

Le programme de 100 jours ou programme d’urgence ?

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, les images qui circulaient ont fait état de l’avancement des travaux. Alors qu’en réalité, rien ne marchait. Détournements des fonds, clientélisme, corruption, megestion… Les maux peuvent être tellement nombreux que je ne saurai les citer ici. Bref, le programme d’urgence, initié par Félix Tshisekedi, va officiellement s’arrêter avec l’emblématique procès de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président accusé des détournements. Je vous dis. Depuis, on n’en parle plus.


De passage dans la province de Lomami, le chef de l’Etat a émis le vœu de créer une cellule de communication pour parler des réalisations de ce programme. Où sont-elles ? Peut-être à Kinshasa. Mais dans les provinces comme le Kasaï oriental, il était prévu l’érection des maisons préfabriquées. 200 maisons devraient être érigées en vue de l’aménagement d’une nouvelle ville. Et tout ça n’est resté que théorique.

Le projet Tshilejelu ?

De nouvelles routes seront construites. D’anciennes réhabilitées. Non aux vendeurs d’illusions. J’en ai assez entendu parler. Franchement, je suis fatigué. Au bout d’une année, le gouvernement devait nous faire le bilan du projet Tshilejelu, dont les travaux sont exécutés à Kinshasa et dans la région du Kasaï. Des dizaines de routes devaient être construites. Objectif : interconnecter une zone enclavée où les échanges commerciaux sont difficiles. Les provinces de la région du Kasaï sont naturellement proches de l’Angola, mais elles restent coincées en raison du niveau d’enclavement.


Et clairement, le projet Tshilejelu devait résoudre les problèmes. Au contraire, il en a créé plus. Le sabotage des travaux dans les provinces concernées, le manque de financement et le détournement… Tout ceci est revenu au fur et à mesure qu’évoluaient les travaux. Dans la province de Lomami, rien n’a été fait. Même chose au Sankuru, où les défis sont encore énormes.

Dans le Kasaï, le Kasaï oriental, le Kasaï central, seuls les travaux d’assainissement ont été entamés sur différentes avenues. Cependant, cela me semble peu convaincant. La triste réalité, c’est lorsque le président Félix se rendait à Kabinda, capitale de la province de Lomami. Lui-même, s’est rendu compte de la qualité de la route. Alors que beaucoup de produits alimentaires viennent de cette province pour approvisionner les autres.


A cause de ces éléments que je viens de souligner, je pense avoir beaucoup de réserves. Personnellement j’aimerai être surpris par les actions des autorités. Je suis fatigué d’être à la vague des discours politistes et démagogues. Si un projet est vrai, j’attends les résultats. C’est ce qu’attendent également tous les Congolais.

Ronsard Luabeya

Étiquettes
Partagez

Commentaires