RDC : le puissant Jean-Marc Kabund démissionne de la vice-présidence de l’Assemblée nationale

Article : RDC : le puissant Jean-Marc Kabund démissionne de la vice-présidence de l’Assemblée nationale
Crédit: Wiki commons
15 janvier 2022

RDC : le puissant Jean-Marc Kabund démissionne de la vice-présidence de l’Assemblée nationale

C’est une histoire à plusieurs épisodes, qui implique le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le puissant Jean-Marc Kabund est fortement critiqué au sein du parti. D’aucuns le jugent d’être autoritaire et ingérable. Son attitude envers l’entourage présidentiel lui a valu beaucoup de remarques. Mais une décision a surpris l’opinion publique.

Coup dur dans la classe politique congolaise

Le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social a pris, ce vendredi 14 janvier 2022, une décision qui a laissé tout le monde étonné. On s’attendait moins que pareille position vienne de lui malgré la récente rixe avec la garde républicaine. Devant ses sympathisants réunis à sa résidence, le « Maître nageur » a annoncé sa démission et assure ne pas s’arrêter là.

« Vous me connaissez très bien. Vous connaissez la lutte que nous avons menée. Je ne suis ni traitre, ni affairiste ni celui qui se bat pour son intérêt personnel. Nous avons tous combattu pour faire amener le parti là où il se trouve aujourd’hui. Les décisions qui vont suivre, il faut le savoir, c’est pour votre intérêt. Je ne vous trahirai jamais. Tout ce que je prendrai comme décision, c’est pour votre bonheur », a déclaré Jean-Marc Kabund.

Porté à ce poste pour une seconde fois au lendemain de la constitution de l’Union sacrée par le président Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund n’a pas su se garder longtemps dans ces fonctions. Alors qu’il a tenu à l’unité de la nouvelle plateforme, initiée par le président de la République, à l’Assemblée nationale, c’est lui qui conduisait le bateau. Il a commis une erreur qui a coûté cher à ses fonctions. C’est un coup dur dans la classe politique congolaise.

Jean-Marc Kabund démissionne au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale après avoir été porté à ce poste pour une seconde fois. Pendant les alliances Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement, l’homme a été élu pour occuper la même fonction. Il a été déchu plus tard à cause des révélations qu’il avait faites à propos de l’organisation d’un congrès.

Des vidéos saturent internet

Depuis quelques jours, les vidéos montrant ses gardes dévaliser un élément de la garde républicaine, assurant la sécurité de l’un des membres de la famille présidentielle, ont circulé sur les réseaux sociaux. Ces scènes filmées par le chauffeur n’ont pas cessé de faire parler dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais au moment du fait, que s’est-il vraiment passé ? Aucune explication claire n’a été donnée.

Lundi 10 janvier, la toile a été encore saturée par d’autres vidéos qui montrent comment les éléments de la garde républicaine ont saccagé le domicile de Jean-Marc Kabund. Ce que le président intérimaire de l’UDPS a visiblement mal digéré. Selon certaines indiscrétions, les relations entre des membres du cabinet du président et le « Maître nageur » ne sont pas au beau fixe. Pour preuve : sa récente décision prise contre le conseiller du Chef de l’Etat, Marcellin Bilomba après ses malentendus avec Alphonse Ngoyi Kasanji. Marcellin Bilomba a été simplement déchu de son poste au sein du parti, parce que l’UDPS lui reprochait des détournements des fonds, des faits jugés infractionnels dans le cadre du projet lancé au Kasaï oriental.

Ronsard Luabeya

Partagez

Commentaires